GILLES MOREAU

Dynamique de projet Conseil, Formation

RESUME DE CARRIERE

~         Hier, chargé de mission culturelle au Ceméa de Basse-Normandie, chargé de mission nationale Lecture, Ecriture, Lecture Publique pour le réseau des Ceméa (mouvement d’éducation — éducation nouvelle — éducation populaire)

Soit des modes d’intervention variés pour contribuer au développement de politique concertée «lecture - écriture – lecture publique – accès à la connaissance» associant les acteurs de la vie éducative, sociale et culturelle (élus, enseignants, bibliothécaires, animateurs, éducateurs, bénévoles...)

Dans le cadre des Contrats Territoire Lecture ou Plan de Lecture Publique de collectivités : animation de groupes thématiques de travail, formation-action transversale, formation thématique, élaboration de charte territoire lecture, évaluation...

~         . Aujourd’hui, formateur — consultant auprès du CNFPT, des Collectivités Territoriales et des réseaux départementaux de lecture publique

Accompagne les établissements de lecture publique dans les bouleversements radicaux qui interrogent tant leur rôle, leur fonctionnement que leur mode d’intervention sur leur territoire.

 

2009-2012            Formateur consultant auprès du CNFPT, des Collectivités Territoriales et des réseaux départementaux de lecture publique, Membre du collectif évoluant sous pavillon « Cadres en mission » dirigé par Vincent Doulain (aménagement culturel du territoire, lecture publique)

 

2000-2009            Chargé de mission nationale Lecture, Ecriture, Lecture Publique pour le réseau des CEMEA (mouvement d’éducation – éducation nouvelle – éducation populaire),

 

1990-2000            Chargé de mission culturelle au CEMEA de Basse-Normandie.

 

               COMPETENCES TECHNIQUES

  • Conception et animation de module s de formation
  • Conception et animation de projet de médiation culturelle
  • Animation de réseaux professionnels
  • Conception, production et animation de journées professionnelles
  • Conception, mise en œuvre et analyse d’enquête qualitative et quantitative


Références

Conception et animation de modules de formation

-        Formation intra

Etablissement communaux ou intercommunaux de lecture publique

~         Nouveaux usages, nouvelles pratiques : nouvelle bibliothèque ? – Médiathèque de Saint-Lô (2012)

~         Des publics, des actions : quelles médiations ? – Médiathèque de Granville (2012)

~         Nouveaux usages, nouvelles pratiques : nouvelle bibliothèque ? – Réseau des bibliothèques de Fécamp (2012)

~         Accueillir un auteur en résidence, Communauté de communes du canton de Coutances (2011)

~         La médiation culturelle, réseau de lecture publique du Havre (2011)

~         Exercer les fonctions de référent « animation culturelle », Brest Métropole (2010)

~         Les comités de lecture, Quimper communauté (2010)

~         Médiathèque et école : accueillir un auteur en coopération, Lisieux, Valogne, La Ferté-Macé

~         L’accueil en médiathèque, Lisieux, Hérouville Saint Clair, Alençon, Granville, Vire…

~         Lecture publique et insertion sociale, Hennebont (2006)

Etablissements départementaux de lecture publique

~         Bienvenue à la bibliothèque ! – formation sur site réunissant bénévoles et salariés après 6 mois de fonctionnement dans la nouvelle médiathèque - BDP 14 (2012)

~         Les relations bibliothécaires / élus, BDF 29 (2011)

~         Exercer les fonctions d’animateur de réseau, BDO 60 (2011)

~         Exercer les fonctions d’animateur de réseau, BDP 41 (2011)

-        Formation Continue, filière culturelle des personnels territoriaux (délégations du CNFPT du Nord Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie, Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Réunion, Guyane, Guadeloupe)

~         Nouvelles pratiques, nouveaux usages, nouveaux services

~         Jeunes et média : développer leurs esprits critiques

~         Action culturelle

~         Médiation culturelle

~         Accueillir des résidences d’auteur

~         Accueillir des projets, des pratiques, des ateliers d’écriture

~         Créer et animer des cercles de lecteurs, de lectures

~         Partenaires, partenariat

~         Bibliothèque et petite enfance

~         Bibliothèque et école

~         Bibliothèque et illettrisme

~         Bibliothèque et personnes âgées

~         Accueils des publics

~         Adolescents, cultures adolescentes

~         Publics éloignés, publics empêchés

~          (projet singulier)

 

 


-        Formations pour les réseaux départementaux de lecture publique (02, 03, 12, 14, 17, 27, 29, 33, 34, 44, 50, 51, 53, 54, 56, 57, 59, 60, 61, 62, 64, 71, 72, 73, 74, 76, 88, 95)

~         Nouveaux usages, nouvelles pratiques, nouveaux services

~         Accueillir les publics

~         Accueillir les touristes

~         Action culturelle

~         Animations avec les albums jeunesse

~         Animations : donner une deuxième vie aux documents pilonnés

~         Installer et mettre en valeur une exposition à la bibliothèque

~         Comité de lecture

~         Accueillir un auteur

~         Partenariat avec l’école / Accueil de classes 

~         Partenariat avec la petite enfance / Accueil de la petite enfance

~         Adolescent, adolescence

~         Personnes âgées

~         Illettrisme

~         Les relations bénévoles / salarié(s)

~         (projet singulier)

 

Animation de réseaux professionnels

-        Groupe de travail transversal « Osons l’écrit » du Réseau Territoire Lecture d’Hérouville Saint Clair (2003 à 2011)

-        Groupe de travail « petite enfance » du Réseau Territoire Lecture, Hérouville Saint Clair (2003 et suivantes)

-        Rédaction de la Charte d’accueil « Petite Enfance/lecture publique », Hérouville Saint Clair (2010)

-        Rédaction de la Charte Réseau Territoire Lecture, Hérouville Saint Clair (2008)

-        Groupe de travail « loisirs » du Contrat Ville Lecture de Caen (2008, 2009)

-        Groupe de travail « publics éloignés » du Contrat Ville Lecture de Caen (2006)

-        Groupes de travail du Contrat Ville Lecture d’Argentan (2003 à 2005)

 

Conception, production et animations de journées professionnelles

-        (modération) Les adolescents et les bibliothèques – BDM 53 / CNFPT Pays de la Loire (2012)

-        Lecture à haute voix, mémoire, patrimoine - Drac / Ars de Basse-Normandie (2009)

-        Livres et lecture à l’hôpital - Drac / Arh de Basse-Normandie (2008)

-        Lecture à l’hôpital : partenaires, partenariat – Drac / Arh de Basse-Normandie (2006)

-        Le volet culturel des projets des établissements pénitentiaires – Drac / Disp / Conseil régional de Basse-Normandie

 

 

 

Conception, mise en œuvre et analyse d’enquête qualitative et quantitative

-        (contribution) Etude, diagnostic Politique culturelle, ville de la Ferté Macé (2012)

-        (contribution) Etude, diagnostic lecture publique communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (2011)

-        (contribution) Etude, diagnostic lecture publique, Communauté Urbaine d’Alençon (2011)

-        Evaluation du Contrat Territoire Lecture d’Hérouville Saint Clair (2008)

 

Conception et animation de projet de médiation culturelle

-        Ateliers parents/enfants « lire, écrire, dire », programme de réussite éducative de Lisieux (2012)

-        Ateliers assistantes maternelles/enfants « observer, partager, pour dire, lire, raconter », relais assistantes maternelles d’Hérouville Saint Clair (2012)

-        (contribution) Lire et écrire dans le jardin des simples, Passages de Témoins, Caen (2010, 2011) – Salon du livre de Caen (2009, 2008, 2006)

-        Parcours de rencontre avec une œuvre et son auteur, Festival Ribambelle, Théâtre du Champ Exquis (2000 et suivantes)

 

Conception et coordination de projet de médiation culturelle

  • Parcours à histoires pour les moins de 3 ans – formation/action sur site pour des groupes de professionnels d’horizons divers, Granville, Lisieux, Hérouville Saint Clair
  • Valises pour dire, lire, écrire en centres de loisirs – formation/action sur site, Lisieux, Caen